A partir de combien de calories par jour maigrit-on ?


La prise ou la perte de poids est directement dépendante du nombre de calories que l’on ingère mais aussi de l’activité physique que l’on pratique quotidiennement. Jouer à des effets excessifs afin de perdre du poids rapidement peut être dangereux, tout comme ne pas surveiller la valeur des calories que l’on ingère et ainsi faire exploser son IMC. Il en va de la santé de chacun. Alors pour vous aider à y voir plus clair, et à adopter un comportement alimentaire adéquat, nous allons vous expliquer combien faut il de calories par jour pour maigrir.

Comment maigrir ?

Il est vrai que la solution pourrait être aussi simple que de dire : pour maigrir, il faut consommer moins de calories par jour. Cela, sans être faux, ne suffit pas à assurer la santé de la personne, ni même une perte de poids efficace, durable, et qui ne joue pas au yoyo au fil des saisons et des maillots de bain. Il est absolument indispensable de penser longévité et santé lorsque que l’on se lance dans un régime d’amincissement, qui sera bien plus profitable pour le corps si elle est suivie par un médecin ou par un nutritionniste que par des magazines racoleurs.

Prendre rendez-vous avec un médecin

Vous faites très attention à ce qu vous manger ? Pourquoi ne pas prendre un rendez-vous médical avec un médecin spécialisé, afin qu'il puisse vous aider dans votre démarche ?



Combien faut-il de calories par jour pour maigrir ?

Il n’existe pas de chiffre universel concernant le nombre de calories par jour à ingérer afin de maigrir. En effet, les calories nécessaires au bon épanouissement physique dépendent non seulement du sexe de la personne mais aussi de l’activité physique journalière qui est pratiquée. L’on peut dire que si l’on consomme moins de calories que ce que l’on brûle, l’on va maigrir. Mais un excès dans ce domaine là va rendre la personne apathique et l’empêcher justement de poursuivre une activité sportive bienfaitrice pour la santé. Ainsi, il convient d’adapter le régime calorique à ces conditions. Alors voyons ensemble les calories quotidiennes nécessaires :

Pour un homme :

  • qui pratique moins de 30 minutes de sport par jour 2 100 kcal
  • qui pratique 30 minutes de sport par jour 2 500 à 2 700 kcal
  • qui pratique plus d’une heure de sport par jour 3 000 à 3 500 kcal


Pour une femme :

  • qui pratique moins de 30 minutes de sport par jour 1 800 kcal
  • qui pratique 30 minutes de sport par jour 2 000 kcal
  • qui pratique plus d’une heure de sport par jour 2 400 à 2 800 kcal

En dessous de ce seuil de calories, l’on peut considérer que l’on maigrit.