Obtenez votre indice de masse corporelle en 10 secondes


Résultat

   
 
  Trop mince Bonne santé Embonpoint Surpoids  
 

 



L’IMC, indice de masse corporelle, est une donnée souvent utilisée par les médecins pour définir un état de santé général, ou s’assurer de l’aptitude du corps à supporter un certain stress comme une anesthésie ou une opération chirurgicale. Mais nul besoin de prendre rendez-vous chez son docteur pour connaître son IMC. Grâce à toutes nos explications, tout un chacun va pouvoir calculer son IMC gratuitement.

Quel est l’intérêt du calcul de l’IMC

L’IMC, malgré quelques lacunes, fournit un indicateur à la fois important et universel qui permet à chaque individu de se déterminer sur une échelle commune, et aux organisations de santé de tirer des conclusions sur des pathologies conséquentes à un surpoids ou à une insuffisance pondérale. Utilisée depuis 1997 par l’OMS, la classification de l’IMC permet de prendre certaines orientations en matière de soins et de prévention.

L’IMC se nommait auparavant Indice de Quetelet, du nom de son inventeur Adolphe Quetelet, mathématicien et statisticien.

Prendre rendez-vous avec un médecin

Vous faites très attention à ce qu vous manger ? Votre IMC vous perturbe? Pourquoi ne pas prendre un rendez-vous médical avec un médecin spécialisé, afin qu'il puisse vous aider ?



Une formule simple pour tous ou presque

L’indice de masse corporelle peut être calculé très simplement et rapidement en tenant compte de deux critères : la taille, et le poids. La taille doit être donnée en mètre et le poids en kilogrammes. La formule pour calculer son IMC est la suivante :

Par exemple, pour une personne mesurant 1,80 m et pesant 75 kg, le calcul va être :

Nous verrons ci après dans les correspondances de résultat de l’IMC que 23,15 est un bon chiffre qui se situe dans la fourchette haute de la corpulence normale.

A quoi correspond votre IMC ?

Maintenant que vous avez calculé votre IMC, vous voudriez savoir à quoi correspond votre résultat. Voici donc les correspondances de résultat telles qu’elles ont été classifiées par l’OMS (organisation mondiale pour la santé) :



Des formules pour tous ?

Cette formule de calcul de l’IMC est adaptée aux adultes âgés de 18 à 65 ans. Pour les enfants, les adolescents, les seniors, les femmes enceintes et les grands sportifs, d’autres formules sont disponibles.

Et même pour les catégories ciblées par ce calcul simple, l’IMC souffre de certaines lacunes car il ne reprend pas l’historique pondéral de la personne concernée, ni sa silhouette apparente (des os plus lourds que la moyenne peuvent augmenter l’IMC alors que la masse graisseuse peut être correcte ou même insuffisante), ni son sexe et son origine ethnique.

L’IMC chez l’enfant

A la différence de l’adulte, l’IMC ne peut pas être linéaire chez l’enfant. Son calcul est donc d’avantage bouleversé, particulier à chaque âge de la vie, et à chaque stade de croissance. Des feuilles millimétrées avec abscisses et ordonnées reprennent le poids et l’âge de l’enfant dans les carnets de santé afin de pouvoir suivre l’évolution année par année. Contrairement à l’adulte, la différence entre garçons et filles est bien présente dans le calcul de l’IMC chez l’enfant.

En complément de lecture nous vous proposont les articles suivant: