Convertissez les unités de mesure : poids, gramme, kilos...




Comme pour les longueurs et les volumes, le poids est une unité dont la conversion est bien souvent utile au quotidien à tout un chacun. Le terme de poids est aujourd’hui galvaudé dans le langage populaire en le ramenant à la masse d’un être ou d’un objet. En effet, le poids a pour première définition la force d’attraction terrestre (autrement dit la force de gravité en rapport avec sa masse). Normalement, l’on ne devrait pas dire « le poids de cet objet est de 20 kilos » mais plutôt « la masse de cet objet est de 20 kilos ». Après ce petit rappel de langue française, nous vous proposons d’étudier avec nous les modes de conversion de poids pour que le l’oz, le carat ou le grain n’aient plus aucun secret pour vous.

Les unités de poids

Le poids se calcule à partir de plusieurs unités de valeur dont la référence reste le gramme. L’on retrouve ainsi, de la plus grande mesure à la plus petite :



Sous forme de tableau, cela nous donne :

tonnekilohectodécaunitédécicentimillimicro
Gramme (g)tkghgdaggdgcgmgµg
Conversion1 000 0001 0001001010,1000,0100,00110-6

Bénéficiez d'un soutien scolaire personnalisé

Vous avez des enfants? Il n'est pas toujours facile d'accompagner ses enfants en les aidant pour leurs devoirs. Pourtant, de nombreux systèmes permettent d'accompagner les enfants dans leurs études. Il existe par exemple le classique soutien scolaire à domicile , mais également, très apprécié des élèves, le soutien scolaire en ligne

Soutien scolaire en ligne



Les unités internationales

Pour procéder à une conversion au niveau international, des unités de poids américaines et anglaises sont également utilisées :

Les tonnes et sous unités

L’on retrouve également les tonnes et sous unités :

kilohectodécaunitédécicentimilli
Tonne (t)kthtdattdtctmt
Conversion1 0001001010,1000,0100,001

Les unités dérivées

Des unités dérivées du système international et des principales normes de mesures sont aussi utilisées pour s’adapter aux domaines d’activité (artisanat de précision, produits agricoles,…) ainsi qu’aux ventes entre pays qui doivent trouver un terrain de calcul commun. Voici leurs correspondances en kilogrammes :

Unités impériales :

Unités de troy :

Le poids et la masse

Le poids d’un corps est en réalité la conjugaison de la pesanteur avec sa masse. L’utilisation du mot poids est donc galvaudé lorsqu’on l’utilise pour qualifier sa masse.

En complément de lecture, nous vous proposont les articles suivants: