1. Actus
  2. Bourse
  3. La bourse dans les actions : comment investir simplement ?

La bourse dans les actions : comment investir simplement ?


graphique-etude-bourse

Quelle que soit la nationalité des actions, un investissement aussi simple qu’il soit doit se faire selon une certaine technique, mais surtout sans sentimentalisme. On peut regrouper les méthodes pour un bon investissement en 8 étapes…alors, comment investir en Bourse ? Élément de réponse dans la suite de cet article.

Le principe pour un investissement qui génère des gains

On investit toujours en bourse, dans l’espoir de gagner au bout du compte, mais ce n’est pas toujours évident. Beaucoup de critères sont à prendre en compte, et les cours des actions de sociétés cotées sont légion. Aussi, il n’y a pas de magie dans cette histoire mais certains investisseurs sont reconnus mondialement comme des « gourous de Wall Street ». Cela est dû à leurs incroyables performances exceptionnelles dans la durée, et ils ont pour la plupart, partagé leurs expériences avec le reste du monde à travers des ouvrages recherchés.

Quand on parcourt un peu ces livres, on peut en conclure que pour pouvoir faire un investissement en bourse, il est important d’avoir quelques connaissances de base en économie et aussi dans les finances. Du coup, il faut savoir investir de façon disciplinée et méthodique. Ne soyez pas pressé, sans pour autant trop traîner. De même, investissez dans ce en quoi vous croyez, et surtout, ayez du bon sens. Ne soyez pas trop têtu, et apprenez de vos erreurs. Les variations du marché sur le court terme sont fréquentes, alors faites avec en les acceptant.

Les étapes pour un investissement gagnant

Nous les avons recensés pour vous, et elles sont au nombre de 8 :

PEA, compte-titres (CTO) ou assurance vie : faites votre choix !

La première des choses à faire quand on compte réaliser un investissement en bourse, c’est d’opter pour son enveloppe fiscale. C’est ce qui indiquera la fiscalité à laquelle vos gains seront soumis. En tant qu’épargnant, il y a 6 possibilités pour vous en France. Vous pourrez choisir un plan d’épargne en actions (PEA), un plan d’épargne en actions PME-ETI (PEA-PME), une assurance vie, un compte-titres ordinaire (CTO), un contrat de capitalisation ou encore un plan d’épargne retraite individuel (PERi ou PERin).

L’option « courtier en ligne » pour votre investissement ?

C’est une pratique très courante à nos jours, que d’investir en ligne et plus de 60% des investisseurs sont concernés. Avec ce procédé, il y a certains avantages non négligeables comme la gestion du portefeuille qui se fait en temps réel. Il y a aussi des services additionnels d’aide à la décision dont vous pourrez bénéficier de façon gratuite ou non. Pour ces derniers, les offres varient selon le profil de l’épargnant et l’intermédiaire en charge du dossier.

Toutefois, il ne faut pas se fier à n’importe quelle application ou service de bourse en ligne. Pensez également à bien vous informer sur la possibilité de faire des investissements sur un grand nombre de places boursières, dans le cas où vous ne voulez pas avoir de limite géographique. En effet, les offres des courtiers en ligne diffèrent souvent les uns des autres, et le meilleur pour un actionnaire, c’est celui qui propose une offre qui lui correspond vraiment.

Pour finir, avant de vous engager à l’ouverture réelle d’un compte, vous avez la possibilité de demander une démo, pour voir ce à quoi votre potentielle plateforme ressemblera. Veillez à ce que les frais de courtage de votre courtier en ligne soient en dessous de ceux des banques de réseau traditionnelles. D’ailleurs, les frais de garde doivent être gratuits chez les intermédiaires.

Quel est votre profil d’investisseur en Bourse ?

Il est important d’avoir une idée du niveau de perte maximum que vous pouvez supporter. Seriez-vous capable d’explorer d’autres sentiers ? A quel point ? Votre comportement en tant qu’investisseur doit être évalué, et pour y arriver, même vos erreurs et vos pertes comptent, puisqu’ils contribuent à l’établissement de votre profil d’investisseur. Vous apprendrez ainsi à vous connaître, et à mieux appréhender vos propres émotions.

Quelle stratégie d’investissement en bourse choisir ?

Il y a principalement 3 modes d’investissement en bourse :

·        Le trading ou day trading que l’on peut qualifier d’investissement à court terme,

·        Le trend following ou l’investissement à moyen terme,

·        Et enfin, l’investissement de long terme.

La liste de valeurs à suivre

Il s’agit d’une sorte de présélection qu’il est bien de réaliser avant de faire des choix définitifs. Lorsque vous vous serez décidé, il sera toujours temps de voir celui qui vous convient le mieux. Cela vous permet de ne pas investir au hasard.

Votre ordre de bourse d’achat ou de vente au courtier

Il vous revient de sélectionner la durée de validité de votre ordre d’achat ou de vente. Celui à cours limité est le plus fréquent, et il offre une garantie sur le prix d’achat ou de vente, mais pas sur le volume acheté ou vendu. Par contre, il permet de faire une affaire dans laquelle la quantité est privilégiée. Toutefois, il n’y aura pas de garantie concernant le prix d’exécution de l’ordre. Si vous avez investi sur des titres avec une liquidité, il serait préférable d’éviter cet ordre de bourse.

Comment répartir les risques

Il faut avoir un certain nombre d’actions pour pouvoir rattraper efficacement une contre-performance grâce aux autres. En effet, lorsqu’il y en a trop peu, il est difficile de bien répartir les risques. De la même manière, lorsque le portefeuille est trop vaste, cela peut être très fastidieux à gérer. La moyenne est estimée à une dizaine de lignes pour un bon équilibre, que cela soit pour une gestion aisée, ou pour la diversification.

Quels sont vos objectifs de cours ?

Établissez un plan avant de commencer, et fixez au préalable un objectif de cours ainsi qu’un prix d’entrée. Établissez aussi un horizon de détention. Dans le cas où vous n’observez pas de hausse après une certaine durée en raison de la masse des investisseurs, n’hésitez pas à vendre et saisir une autre opportunité.

Il faut savoir que les objectifs de cours ne sont jamais stables à la longue, et on remarque toujours des hausses ou des baisses de façon régulière. Aussi, il est possible d’échouer juste avant d’atteindre l’objectif de cours, et le contraire est aussi vrai, dans la mesure où vous pourrez parfaitement le franchir.

Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main…

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Dernières actualités
comparateur energie
Comparer les offres d'énergie : électricité, gaz et fioul La crise énergétique survenue depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 a profondément modifié notre perception du sujet. La consommation énergétique est en effet une préoccupation majeure aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui plus est dans des métiers où les dépenses énergétiques représentent un coût non négligeable des charges. Dans ce contexte, la réduction des dépenses et un premier pas, mais le choix du bon contrat d'énergie l'est tout autant, face à la multitude d'offres disponibles sur le marché. Comparer les différents contrats (d'électricité, de gaz et de fioul) en fonction de sa situation est donc devenu indispensable. Sébastien