Utiliser une calculatrice financière en ligne n’est pas plus compliqué que d’utiliser une calculatrice de prêt personnel conso. Avec quelques renseignements l’on obtient un calcul rapide et généralement fiable. Mais si l’on veut aller plus loin, il est possible d’utiliser une calculatrice financière physique.
Qu’est ce qu’une calculatrice financière exactement ?
La calculatrice financière est un appareil de calcul qui permet d’aller plus loin qu’avec une calculatrice ordinaire. En effet, ce petit appareil fonctionnant sur le principe d’un ordinateur personnel, avec processeur et mémoire, permet d’effectuer des calculs complexes qui sont en rapport avec l’aspect financier d’un domaine.
Par exemple, une calculatrice financière propose :
- de réaliser des calculs statistiques
- effectuer des calculs arithmétiques en chaîne
- calculer des pourcentages
- calculer des intérêts sur la durée, qu’ils soient simples ou composés
- réaliser un amortissement linéaire ou dégressif
- calculer les analyses de rentabilité
- calculer les tenants et les aboutissants des obligations
- calculer tous types de solutions de transactions immobilières : prêt, épargne et investissement
- les calculs financiers à l’international, pour certains modèles qui s’intéressent notamment aux problèmes financiers du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou encore de l’Allemagne
Une calculatrice financière en ligne
Calculateurs et calculatrices fleurissent sur le Web afin d’aider tout un chacun à tenir le budget mensuel de son foyer, préparer un projet qui engage un coût certain comme lors d’un achat immobilier par exemple, calculer tous types de crédit, ou même tenir la comptabilité de leur entreprise. Ainsi, comme l’on peut retrouver une calculatrice de prêt personnel conso, une calculatrice de crédit auto, ou encore une calculatrice hypothécaire, il est également possible d’utiliser en ligne toutes les possibilités d’une calculatrice financière.
Si une calculatrice financière physique permet d’effectuer un grand nombre de calculs prévisionnels dans des domaines assez variés, en revanche le type de calculatrice financière virtuelle que l’on retrouve en ligne est orienté presque exclusivement vers les projets de prêt immobilier. En se basant sur trois critères de base, il est possible de calculer les mensualités et le total des intérêts générés par le crédit logement :
- avec le montant total de l’emprunt envisagé, comprenant le prix du bien ainsi que les frais de notaire qui représentent environ 7,5 % du montant du bien. Si jamais un crédit relais est mis en place avant la vente de l’ancien logement, alors le montant total du crédit relais est aussi à imputer sur le montant total de l’emprunt
- le taux d’intérêt de l’emprunt, qui doit être le TEG, taux effectif global comprenant non seulement le coût de l’emprunt, mais aussi le coût de l’assurance emprunteur éventuellement souscrite
- la durée de l’emprunt qui va en général osciller entre 15 et 35 ans
Avec ces données, une calculatrice financière en ligne peut générer deux calculs qui vont révéler :
- la mensualité fixe qui sera à payer chaque mois par l’emprunteur
- le total en numéraire des intérêts qui auront été payés à la fin du crédit immobilier
Si jamais vous avez besoin de connaître exactement la part de remboursement du crédit, et le coût des intérêts mois par mois, alors une calculatrice financière physique va devenir indispensable. En effet, il faut comprendre que le remboursement d’un crédit immobilier n’est pas constant sur toute sa durée, même si les mensualités et le taux d’intérêt sont fixes. En réalité, en début de remboursement, la plus grande partie de la mensualité sert à rembourser les intérêts. Un rapport qui s’inverse au fur et à mesure que l’on avance dans les années. Cette subtilité n’est généralement pas proposée dans les calculs des calculatrices financières en ligne.
Pour aller plus loin, découvrez aussi notre calcul d’effet de levier sur notre outil dédié, cet article sur les SCPI de rendement, nos conseils pour investir simplement en bourse et nos conseils sur l’ouverture d’un compte de courtage.