1. Actus
  2. Assurance
  3. Quel coût et quel gain pour changer d'assurance emprunteur ?

Quel coût et quel gain pour changer d’assurance emprunteur ?


Assurance emprunteur

Depuis le 1er Septembre 2022 la Loi Lemoine permet aux emprunteurs de changer d’assurance prêt immobilier à tout moment.

Mais quels sont les gains envisageables ?

Changer d’assurance emprunteur – Quels gains ?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’assurance emprunteur est systématiquement requise par les organismes prêteurs. Elle permet de couvrir la banque et l’assuré contre le non-paiement des mensualités, en cas d’incapacité de travail, décès, invalidité permanente, perte d’emploi, etc.

Et avec la loi Lemoine, le libre choix des emprunteurs est renforcé grâce à la résiliation infra-annuelle. L’objectif : permettre aux consommateurs de faire jouer la concurrence et de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Mais combien peut-on gagner en changeant de contrat ? C’est ce que nous allons voir.

Changer d’assurance emprunteur, c’est possible

La loi Lemoine, entrée en vigueur en 2022, prévoit la possibilité de résilier son assurance emprunteur à tout moment. Et ce, de manière totalement gratuite.

Mais attention, pour changer d’assurance emprunteur, il faut respecter une condition :

  • Souscrire un contrat avec des garanties équivalentes ;

Suite à la notification du changement, la banque dispose d’un délai de 10 jours pour rendre sa décision. En cas de refus, elle devra se justifier par écrit.

Cette nouvelle loi est une grande avancée pour les consommateurs. En effet, la plupart du temps, les futurs acquéreurs optent pour l’assurance emprunteur de l’établissement bancaire octroyant le crédit.

Or, c’est justement sur ce type de contrat que les banques gagnent de l’argent. Et pour cause, le taux d’intérêt des contrats d’assurance est souvent bien plus élevé que le taux d’intérêt de l’emprunt immobilier. C’est ce qui permet alors aux organismes financiers de faire leur marge.

En tant qu’emprunteur, vous perdez donc de l’argent en conservant une assurance auprès de la banque. C’est pourquoi, il est préférable de changer de contrat et de comparer les assureurs.

Besoin de changer d’assurance emprunteur ?

Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser un devis pour une assurance de prêt immobilier en quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c’est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !

Économiser en changeant son assurance prêt immobilier

Le changement d’assurance emprunteur est bénéfique à plus d’un titre pour les futurs acquéreurs.

Les économies réalisées

Pour les emprunteurs, changer d’assurance-crédit immobilier permet d’abord de payer moins cher.

Mais combien peut-on gagner exactement ? Cela dépend de plusieurs paramètres, tels que l’âge, la situation familiale et professionnelle, la durée du prêt, l’état de santé, etc.

De manière générale, sachez que les établissements bancaires appliquent un taux d’assurance emprunteur compris entre 0,25 % et 0,50 % du total emprunté. En revanche, si vous faites appel à un assureur dit “délégué”, les taux se rapprochent davantage des 0,10 %.

Cette différence a un énorme impact sur votre portefeuille. En effet, selon une étude d’UFC-Que-Choisir, les économies

réalisées atteindraient en moyenne 10 500 €. Ce qui peut représenter la moitié du montant de l’assurance emprunteur. Or, dans certains cas, cette assurance équivaut à près de 40 % du total du crédit. C’est donc une excellente manière de récupérer du pouvoir d’achat.

Les garanties plus avantageuses

Le changement d’assurance emprunteur n’est possible qu’à condition d’opter pour un contrat avec des garanties au moins équivalentes.

Vous pouvez donc résilier le contrat pour obtenir un meilleur niveau de garantie. C’est notamment le cas si votre situation personnelle et/ou professionnelle évolue (période de chômage, divorce, maladie, perte totale et irréversible d’autonomie, …). Dans ces hypothèses, nous vous conseillons de comparer rapidement d’autres offres afin de trouver une assurance vous offrant une couverture optimale à moindre coût.

En outre, le changement d’assurance emprunteur peut aussi être bénéfique en cas de renégociation du crédit immobilier.

Faire le point sur sa situation

Avant de bénéficier de tous les avantages liés au changement d’assurance emprunteur, il convient de faire le point sur sa situation actuelle.

Et oui, il est possible que vous ayez déjà un contrat avantageux, à la fois en termes de garanties, mais aussi de prix. Dans un tel cas, il ne sert à rien de changer d’assureur.

Vous devez alors vous poser plusieurs questions :

  • Quel est le montant de vos cotisations mensuelles ?
  • Quel est le taux appliqué ?
  • Quelle est la durée restant de votre crédit immobilier ?
  • Quel est votre niveau de couverture ?

Après avoir fait cet état des lieux, vous pourrez comparer les différentes offres existantes sur le marché

Utiliser un comparateur d’assurance emprunteur

Si vous souhaitez changer d’assurance prêt immobilier, il va falloir comparer les offres. Mais regarder les propositions commerciales de chaque compagnie d’assurance s’avère chronophage. D’ailleurs, cette démarche décourage de nombreux futurs acquéreurs.

C’est justement pour cette raison que les sites comparateurs d’assurance emprunteur existent, comme Magnolia.fr. Ce courtier en ligne saura vous trouver une offre qui correspond à vos besoins, tout en vous permettant d’économiser au maximum.

Terminez votre lecture sur le sujet de l’immobilier avec cet article sur le coût de l’immobilier en Suisse, le montant de l’assurance habitation étudiant, ou sur les chiffres clés de l’immobilier.

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Dernières actualités
comparateur energie
Comparer les offres d'énergie : électricité, gaz et fioul La crise énergétique survenue depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 a profondément modifié notre perception du sujet. La consommation énergétique est en effet une préoccupation majeure aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui plus est dans des métiers où les dépenses énergétiques représentent un coût non négligeable des charges. Dans ce contexte, la réduction des dépenses et un premier pas, mais le choix du bon contrat d'énergie l'est tout autant, face à la multitude d'offres disponibles sur le marché. Comparer les différents contrats (d'électricité, de gaz et de fioul) en fonction de sa situation est donc devenu indispensable. Sébastien