1. Actus
  2. Autres
  3. Choisir entre portage salarial et sasu en tant que freelance : comparez les statuts

Choisir entre portage salarial et sasu en tant que freelance : comparez les statuts


Créé dans les années 80, le statut du portage salarial est plus vieux qu'on ne le pense en général, et il représentait en 2022 un CA de près de 2 millards d'euros et une projection pour 2030 à 1 250 000 emplois selon le Syndicat du Portage Salarial. C'est donc un statut qui séduit et qui présente des avantages, comparé aux statuts plus connus de la création d'entreprise, que sont l'EURL ou la SASU. Si vous souhaitez devenir freelance, vous devez donc connaître les avantages de chaque statut, et c'est pourquoi nous avons souhaité faire un focus sur les deux options les plus populaires parmi les freelances, que sont le portage salarial et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Calcul du coût

Différences fondamentales entre portage salarial et SASU

Difficile de parler des deux statuts sans comprendre ce qui les distingue fondamentalement. Le portage salarial est un dispositif qui permet à un professionnel de déployer son expertise tout en étant salarié par une entreprise de portage (il n’est donc pas « entrepreneur » en tant que tel). En revanche, une SASU offre au créateur d’être associé unique d’une société de type SAS, avec une autonomie totale concernant sa gestion.

L’aspect principal du portage salarial réside dans sa flexibilité. Il combine les avantages de l’emploi salarié avec ceux d’une activité freelance. Vous signez un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière facture vos prestations aux clients, gère toute la paperasse administrative et vous verse un salaire mensuel.

A contrario, créer une SASU engage davantage le freelanceur dans des responsabilités entrepreneuriales. En tant que président de votre propre société, vous gérez tous les aspects de votre entreprise, des décisions stratégiques à la comptabilité, tout en bénéficiant de la personnalité morale distincte de la SASU.

Aspects légaux et administratifs

Sous le statut de portage salarial, les professionnels bénéficient immédiatement de la couverture sociale des salariés, y compris l’assurance retraite et l’assurance chômage. La société de portage prend en charge toutes les démarches administratives liées à l’embauche, permettant au consultant de se concentrer sur ses missions sans stress administratif.

En SASU, le dirigeant doit maintenir sa propre comptabilité et respecter les obligations fiscales et sociales d’une société. Cela inclut la déclaration de TVA, les bilans annuels et potentiellement l’embauche de personnel. Pourtant, ce statut confère une liberté organisationnelle significative et peut être fiscalement avantageux en fonction de la structure des rémunérations choisie (dividendes vs. salaires).

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le portage salarial a souvent pour avantage majeur la simplicité administrative qu’il offre (ce n’est pas pour rien que le Syndicat du Portage Salarial lui prédit un si bel avenir). Les frais liés à l’administration et à la gestion des contrats sont pris en main par l’entreprise de portage, laissant à l’indépendant toute latitude pour se consacrer à son cœur de métier. De plus, il assure une sécurité grâce à la protection sociale des salariés.

Cependant, cette tranquillité vient avec quelques contraintes. Le portage salarial implique généralement des frais de gestion prélevés sur le chiffre d’affaires, ce qui peut réduire légèrement les revenus nets comparés aux structures indépendantes comme la SASU (vous pouvez faire des simulations de revenu en portage salarial chez des acteurs du secteur comme prium-portage.com par exemple, pour estimer votre revenu plus précisément). Autre point à considérer : certaines entreprises clientes peuvent hésiter à travailler via un intermédiaire comme une société de portage.

Qui devrait envisager le portage salarial?

Ce statut est préférable pour ceux qui souhaitent tester une nouvelle activité freelance sans se plonger immédiatement dans une structure d’entreprise complexe. Il convient également aux freelances qui apprécient l’idée d’une couverture sociale complète sans avoir à gérer d’eux-mêmes le flot des obligations administratives rattachées à une entreprise traditionnelle.

Avantages et inconvénients de la SASU

La création d’une SASU signifie bâtir une structure juridique qui peut évoluer avec vous, même si c’est juste une personne à bord au départ. Ce statut procure une grande liberté managériale et entrepreneurial puisqu’il n’existe pas de capital social minimum requis et le fonctionnement est très souple, notamment dans la rédaction des statuts.

Toutefois, les responsabilités administratives pèsent directement sur l’entrepreneur, qui doit veiller au bon respect de l’ensemble des formalités légales. Cette autonomie exige une veille régulière sur la législation fiscale et sociale en vigueur.

  • Liberté de gestion totale
  • Potentiel important de développement d’activité
  • Perception libre entre rémunération salariale et dividendes
  • Obligations légales exigeant une bonne connaissance des affaires commerciales
  • Possibilité d’un régime fiscal allégé sous certaines conditions

Pour qui la SASU est-elle adaptée?

Opter pour la SASU convient particulièrement à ceux qui projettent un développement rapide de leur activité avec un potentiel de croissance conséquent. C’est également un choix naturel pour les freelances expérimentés ayant déjà une bonne assise de clientèle et recherchant à maximiser leurs profits grâce à une optimisation fiscale intelligente.

Simulation de revenu en portage salarial et en SASU

Avant de conclure lequel de ces statuts répondra mieux à vos besoins spécifiques, effectuer une simulation de revenus peut s’avérer un outil précieux. Pour le portage salarial, cette simulation calcule généralement le résultat après prélèvement des frais de gestion (souvent entre 5 % et 10 % du CA) et application des cotisations sociales obligatoires.

Quant à la SASU, elle nécessite la prise en compte des cotisations sociales sur le salaire versé au dirigeant, mais aussi de la fiscalité appliquée aux dividendes si tel est le choix pris pour complémenter la rémunération. Les simulations pourront donc vous donner une vision claire des marges réalisables et servir de guide pour anticiper vos charges futures.

Points clés pour choisir votre statut

Faire le bon choix entre portage salarial et SASU repose avant tout sur une analyse réaliste de votre situation professionnelle actuelle et de vos objectifs futurs. Voici quelques conseils pratiques :

  • Évaluez vos compétences en gestion administrative : êtes-vous prêt à endosser les tâches multiples requises par une SASU ?
  • Pensez à votre tolérance au risque : le portage salarial offre plus de sécurité et de stabilité grâce à la couverture sociale intégrale.
  • Prenez en considération vos perspectives de croissance : envisagez-vous d’étendre vos services nécessitant éventuellement des employés supplémentaires ?
  • Analysez vos relations client : préfèrent-ils négocier directement avec un indépendant ou avec une société de portage salarial ?
  • Réalisez des simulations financières en tenant compte de toutes les charges possibles pour un aperçu concret de votre future situation financière.
sebastien
Sébastien

Découvrez des conseils sur des sujets de fiscalité, de gestion des impôts et d'optimisation fiscale pour améliorer vos finances et ainsi renforcer votre patrimoine

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
inflation-depenses-achat-supermarche
Comment établir et gérer un budget familial : conseils pratiques et la règle du 50-20-30 Vous connaissez sans doute la règle des 80-20 et la fameuse loi de Pareto. Mais savez-vous qu'il existe aussi la règle du 50-20-30 dans le domaine de la gestion du budget familial ? On peut considérer la gestion d'un budget familial comme celui d'une entreprise, ce n'est pas loufoque, et il est donc logique d'y trouver des principes ou des sortes de "loi" comme celle du 50-20-30. Avant de rentrer dans le détail, elle propose un cadre simple et adaptable à toutes les situations. Embarquons ensemble pour voir ce qui se cache derrière cette notion. Sébastien
aides fiscales embauche
Aides fiscales pour l'embauche : un levier de croissance incontournable Le débat économique tourne souvent en France autour de la compétitivité des entreprises. Comment rester performant sur les coûts de production et lutter contre les salaires à bas coûts en Chine par exemple, tout en veillant à ce que les salariés obtiennent un salaire décent et des conditions de travail adaptée. Une équation pas simple pour des entreprises qui cherchent constamment des moyens pour optimiser leurs ressources et maximiser leur croissance. Sébastien
investir place parking
Investir dans un parking : quelles villes, pour quels avantages et quelle rentabilité ? Peut-on parler de nouvelle mode, ou de tendance de fond réelle ? Bien que la voiture ne soit plus en odeur de sainteté dans bon nombre de métropoles françaises, les places de parking extérieures ont tendance à se réduire à vitesse grand V, entraînant un regain pour les parking payant. Avec comme effet de bord, un réel intérêt pour l'investissement dans des places de stationnement. Moins onéreux que l'achat d'un appartement, ce type d'investissement peut offrir une excellente rentabilité avec un minimum de charges et d'entretien. Comment est-ce possible ? On vous explique tout ! Sébastien
formation comptabilité
Les métiers accessibles après une formation en comptabilité : votre guide complet La filière comptabilité est en plein essor et fait même partie des secteurs en tension qui peinent à recruter des profils qualifiés. Elle attire certes chaque année de nombreux étudiants grâce à ses multiples débouchés et sa souplesse d'emploi, mais ce n'est pas suffisant pour couvrir tous les besoins, et la filière communique beaucoup sur les débouchés et les métiers pour montrer que cette formation peut ouvrir de nombreuses portes professionnelles. Sébastien
Calcul de l’effet de levier en finance
Comprendre la fiscalité du portage salarial On en parle souvent sur notre site, et c'est logique, puisque le portage salarial a le vent en poupe. Porté par le regain d'intérêt pour la création d'entreprise depuis plus de 10 ans, le portage salarial représente une alternative de plus en plus prisée par ceux qui cherchent à combiner l’autonomie professionnelle et les avantages du statut de salarié. Toutefois, cette solution hybride présente des spécificités fiscales qu’il est crucial d’appréhender pour optimiser sa situation. Sébastien
Les outils et simulateurs dédiés à la gestion de patrimoine
Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine : Études, missions et carrières Cela fait quelques années maintenant que le métier de conseiller en gestion de patrimoine attire un nombre croissant de professionnels venus de divers horizons, notamment du domaine financier et fiscal (notamment du côté des experts-comptables). Alors que le métier a longtemps eu une image "ringarde" et peu attractif, les candidats se sont rendus compte qu'il offrait une carrière prometteuse avec des perspectives d'évolution intéressantes. Etant donné que nous traitons sur Calculer.com du sujet sous toutes ces coutures, il nous a semblé logique de faire un petit focus sur ce métier. Pour ceux qui aspirent à rejoindre ce secteur dynamique, comprendre les missions principales, les salaires typiques, ainsi que les études nécessaires est crucial. Sébastien
Dernières actualités
carte-credit-banque
Économiser sur les frais bancaires : astuces et avantages des nouveautés récentes Les banques sont régulièrement attaquées sur leurs frais bancaires opaques ou qui augmentent sans explications. C'est ce qui explique aussi l'engouement dans les néo-banques, aux frais moindres et qui surfent sur cette vague de transparence. Pour vous aider à y voir plus clair, que vous soyez en train de changer de banque ou simplement par curiosité, nous faisons le point pour vous sur ce qui a changé en 2025 et comment vous pouvez économiser sur les frais bancaires. Sébastien
inflation-depenses-achat-supermarche
Comment établir et gérer un budget familial : conseils pratiques et la règle du 50-20-30 Vous connaissez sans doute la règle des 80-20 et la fameuse loi de Pareto. Mais savez-vous qu'il existe aussi la règle du 50-20-30 dans le domaine de la gestion du budget familial ? On peut considérer la gestion d'un budget familial comme celui d'une entreprise, ce n'est pas loufoque, et il est donc logique d'y trouver des principes ou des sortes de "loi" comme celle du 50-20-30. Avant de rentrer dans le détail, elle propose un cadre simple et adaptable à toutes les situations. Embarquons ensemble pour voir ce qui se cache derrière cette notion. Sébastien
inflation-depenses-achat-supermarche
Le livret d'épargne populaire : un livret avantageux pour les revenus modestes La France est l’un des pays d’Europe où le taux d’épargne est le plus élevé (Source : Fédération Bancaire Française, février 2025) et c’est donc assez logiquement que les produits d’épargne connaissent un vrai regain dans notre pays. Tout le monde connaît le fameux Livret A, le placement “refuge” s’il en est avec l’or, mais il existe d’autres options d’épargne qui méritent qu’on s’y attarde. Parmi elles, le livret d'épargne populaire (LEP) se distingue par ses avantages significatifs, notamment pour les contribuables faiblement imposés. Calculer.com vous présente donc ses spécificités et ses avantages, si vous hésitez actuellement entre plusieurs produits d’épargne. Sébastien
aides fiscales embauche
Aides fiscales pour l'embauche : un levier de croissance incontournable Le débat économique tourne souvent en France autour de la compétitivité des entreprises. Comment rester performant sur les coûts de production et lutter contre les salaires à bas coûts en Chine par exemple, tout en veillant à ce que les salariés obtiennent un salaire décent et des conditions de travail adaptée. Une équation pas simple pour des entreprises qui cherchent constamment des moyens pour optimiser leurs ressources et maximiser leur croissance. Sébastien
Prêt personnel en ligne
Les types de dépenses que l'on peut financer avec un prêt personnel : optimisez vos choix tout en minimisant les risques Vous avez un projet personnel qui nécessite un peu d’argent rapidement ? Quelles solutions dans ces cas là ? Demander de l’argent à des amis, à la famille (source d’embrouilles garanties) ? Prendre sur ses économies (à condition d’en avoir) ? Prendre un deuxième boulot (ou faire des heures supplémentaires) ? Bref, il y a des solutions, mais celle des prêts personnels mérite peut-être une attention particulière. De par ses avantages, elle offre une solution rapide pour financer divers besoins. Voyons cela un peu plus en détail. Sébastien
plan epargne retraite per
Évolution des plans d'épargne retraite : vers de nouvelles contraintes législatives ? Le monde du Plan d’Épargne Retraite (PER) est en pleine mutation. Conçu initialement pour offrir un complément de revenus aux retraités, le PER attire l'attention non seulement des futurs retraités, mais aussi des législateurs. Les récentes discussions parlementaires signalent que des changements significatifs se profilent à l'horizon (malgré la chute du gouvernement Barnier en fin d'année, qui n'a sans doute faire que repousser le débat à plus tard en 2025). Si vous êtes intéressés par un PER (ou que vous y avez déjà investi), comprendre ces évolutions est donc nécessaire. Sébastien