Convertir un fichier consiste à le transformer dans un format qui soit toujours lisible, quasiment à l’identique de l’original. Quasiment car dans certaines situations la conversion d’un fichier rend impossible son édition. Cela signifie que selon les cas le fichier ne pourra pas être modifié ou corrigé, ceci étant réservé aux solutions intégrées au logiciel qui a servi à la création du fichier. Et dans le monde de la conversion de fichier, le pdf est l’un des formats les plus appréciés notamment pour sa polyvalence t grâce aux options qu’il propose à l’enregistrement comme en sortie. L’extension .pdf provient du logiciel Acrobat de la firme Adobe, leader dans le traitement de l’image. Nous allons voir ensemble pourquoi convertir un fichier, pourquoi le convertir en pdf, et surtout comment accéder à un convertisseur pdf.
L’histoire du Portable Document Format
Le pdf, Portable Document Format, a vu le jour en 1993 au sein du créateur de softwares Adobe Systems. La force du pdf est son respect du fichier d’origine. En effet, ce format conserve la mise en forme source, y compris les typographies (police d’écriture), graphiques, images, etc… Mais ce n’est pas tout car le pdf est aussi un format très pratique à utiliser car au moment de l’enregistrement, de l’exportation ou de la conversion l’on peut spécifier différents champs afin de rendre le fichier converti totalement adapté à son utilisation ultérieure : le choix de la taille (fichier lourd pour un projet à imprimer, ou fichier plus léger pour une utilisation Web), de la qualité de rendu, des fonctions d’édition (aplatissement des polices de caractère ou possibilité d’édition pour correction), et de compatibilité avec d’autres logiciels ou systèmes d’exploitations. Ainsi, le pdf peut être enregistré avec des présélections comme le format prépresse Europe, Asie ou Amérique qui garantit une harmonisation parfaite avec les logiciels et machines des imprimeurs. Le pdf peut d’ailleurs être agrémenté de marges supplémentaires et de traits de coupes pour assurer un façonnage parfait.
L’autre grande clé du succès du pdf est la démarche collaborative qu’un tel fichier engendre. En effet, il est possible d’insérer sur un fichier pdf des annotations, de nouveaux champs, des images, et de l’envoyer en révision à son auteur. A l’inverse, si l’auteur ne veut pas que son fichier soit révisé, alors il peut décider lors de l’enregistrement d’empêcher toute modification ultérieure.
Avec sa capacité à déployer un fichier accessible en réseau, à proposer des formats légers pour les terminaux mobiles (smartphones, tablettes,…) et pour le Web, ou des formats supérieurs pour des sorties papiers impeccables, le pdf réussit le tour de force d’être polyvalent à l’extrême. A tel point que le pdf est aujourd’hui communément utilisé par de nombreux professionnels, notamment au travers d’un convertisseur pdf.
Convertisseur pdf gratuit en ligne
Pour convertir un fichier en pdf, de nombreuses solutions s’offrent à vous. La solution gratuite et toute trouvée est un convertisseur pdf en ligne qui pourra assurer cette tâche pour vous. Ces solutions gratuites sont parfois limitées en taille de fichier ou imposent un certain temps d’attente entre deux conversions.
Autre possibilité, souscrire une licence pour le logiciel Acrobat (en effet, Acrobat Reader est gratuit afin de lire des fichiers au format pdf, mais il ne permet pas d’en enregistrer ou d’en convertir). Depuis les autres logiciels de création Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, Fireworks,…), il est possible d’enregistrer ses visuels et créations directement au format pdf.
Certains logiciels de traitement de texte intègrent eux aussi une fonction d’enregistrement au format pdf.
Mais convertir un pdf peut marcher dans les deux sens. L’on peut convertir un pdf, ou bien convertir un fichier en pdf. Voilà bien un format qui est devenu indispensable au paysage numérique.