1. Actus
  2. Mathématiques
  3. Gramme en livre : quel calcul ?

Gramme en livre : quel calcul ?


Conversion calcul de math

La conversion du gramme en livre peut permettre de calculer le poids d’un produit provenant d’un pays anglo-saxon où la livre est l’unité de mesure de la masse la plus couramment utilisée. Lorsque l’on connaît la valeur d’une livre pour un gramme, il devient alors assez facile de procéder au calcul avec une simple multiplication. Dans cet article, nous allons vous livrer tous les secrets du calcul de conversion du gramme en livre.

Poids et masse

Comme nous l’avons déjà dit dans nos colonnes, la confusion entre poids et masse est fréquente mais porte finalement pue à conséquence. En effet, la masse est la valeur intrinsèque d’un corps qui est pesé, et elle reste valable en toutes circonstances puisqu’elle n’est relative à rien. En revanche, le poids est défini en rapport avec l’attraction terrestre et doit se mesure en Newton (tandis que la masse est exprimée tout naturellement en kilogrammes). Ceci étant dit, les unités de masse sont acceptées pour qualifier des unités de poids en se basant sur le principe que tous les corps pesés sont soumis à la même attraction terrestre (ou force gravitationnelle). La livre, comme le gramme, sont donc indifféremment utilisés pour qualifier la masse ou le poids d’un corps.

Notons enfin les symboles qui sont, pour le gramme, la lettre « g », et pour la livre les lettres « lb ». Pour la livre, est souvent précisée la mention « imp », qui signifie « impérial ». Ce qualificatif s’adresse aux pays dépendants de l’alliance de la couronne britannique.

La valeur du gramme en livre

Pour la conversion du gramme en livre, ou de la livre en gramme, il faut se rappeler un chiffre, un peu à rallonge, mais qui permet un calcul simple afin d’arriver à ses fins. En effet, l’essentiel est de savoir qu’un gramme est égal à 0,00220462262 livres. Et un gramme étant la mesure métrique équivalente à un millième de kilogrammes, l’on peut donc en déduire qu’un kilogramme est égal à 2,20462262 livres.

Ces valeurs exactes sont toutefois le plus souvent arrondies pour faciliter les choses. Ainsi, l’on retrouve souvent qu’un gramme est égal à 0,002 livres.

A l’inverse, une livre est égale à 500 grammes. Sur les marchés de Grande-Bretagne, vous pourrez très souvent entendre à la criée la vente de poissons d’une livre et demie. Ce qui correspond, vous l’aurez compris, à 750 grammes. Un beau poisson en somme !

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Conversion de poids
Convertir un poids en litre La conversion d’un poids (en grammes ou kg) en litre peut sembler de prime abord assez simple à réaliser. Il est vrai pour un liquide universel tel que l’eau, convertir un poids en litre se fait en un tour de main. Mais saviez-vous que certains liquides sont plus légers que l’eau. Tout est question de densité, et d’ailleurs ce type de conversion peut aussi s’appliquer à des poudres ou autres solides pulvérulents dont la densité est encore différente et qui, par conséquent, nécessite un savant calcul. Alors voyons ensemble toutes les subtilités à connaître pour convertir un poids en litre. Sébastien
Calcul
Comment calculer une moyenne pondérée ? Si le calcul d’une moyenne classique est d’une simplicité déconcertante, le calcul d’une moyenne pondérée inclut en revanche un élément supplémentaire qui complique les choses. En effet, la moyenne pondérée prend en compte que tous les résultats n’ont pas la même valeur. Particulièrement utilisée dans les études pour noter certaines matières primordiales de façon plus intéressante, la moyenne pondérée se calcule grâce à une formule simple que nous allons dévoiler ici, et vous démontrer par l’exemple. Sébastien
Dernières actualités
comparateur energie
Comparer les offres d'énergie : électricité, gaz et fioul La crise énergétique survenue depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 a profondément modifié notre perception du sujet. La consommation énergétique est en effet une préoccupation majeure aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui plus est dans des métiers où les dépenses énergétiques représentent un coût non négligeable des charges. Dans ce contexte, la réduction des dépenses et un premier pas, mais le choix du bon contrat d'énergie l'est tout autant, face à la multitude d'offres disponibles sur le marché. Comparer les différents contrats (d'électricité, de gaz et de fioul) en fonction de sa situation est donc devenu indispensable. Sébastien