Calcul d'itineraire en ligne




Aujourd’hui, il est très facile et pratique de procéder au calcul de son itinéraire en ligne avant de prendre la route, et que cela soit dans un cadre personnel ou pour des trajets à thématique professionnelle. Plusieurs sites sont dédiés à ce calcul d’itinéraire en ligne et vous dévoilent de nombreuses informations sur le voyage, long ou court qui vous attend. Mais comment s’y prendre exactement ? Est-ce gratuit ? Et quel est l’intérêt de ce calcul à l’heure où les GPS (appareil de Géolocalisation Par Satellite) sont présents dans une majorité de voiture ? Nous allons vous expliquer toutes les fonctions, et tous les avantages qui existent à utiliser une interface de calcul d’itinéraire en ligne.

Comment calculer son itinéraire en ligne ?

Pour procéder à un calcul d’itinéraire en ligne, il suffit de se rendre sur l’un des sites qui sont à votre disposition sur la toile. Parmi eux, les plus utilisés sont sans aucun doute mappy et viamichelin. Pour y calculer son itinéraire, rien de plus simple. Et c’est entièrement gratuit.

Sur Mappy, vous aurez le choix en premier lieu d’opter pour l’un des catégories : lieux, shopping ou itinéraire. Lieux vous permet de retrouver un site particulier, shopping vous fait connaître les points de vente les plus proches de votre localisation selon la marque recherchée. Enfin, itinéraire vous permet de calculer votre trajet prévisionnel. Vous indiquez votre lieu de départ ainsi que votre lieu d’arrivée, et vous précisez si vous souhaitez le trajet « le plus rapide » ou « le plus court » (en effet, le trajet le plus court n’est pas toujours le plus rapide). Vous indiquez également le gabarit de votre voiture ainsi que le type de carburant qu’elle consomme afin d’avoir un aperçu de la dépense qui sera à faire de ce côté-là. Toujours pour des questions économiques, vous précisez si vous souhaitez absolument un trajet sans péage.

Enfin, vous pouvez cocher l’option « trafic » afin d’avoir des renseignements sur le trafic et ainsi pouvoir emprunter un itinéraire secondaire en cas de fortes perturbations sur les grands axes.

Pourquoi effectuer un calcul d’itinéraire en ligne ?

La question de l’intérêt de procéder à un calcul d’itinéraire en ligne peut se poser. Particulièrement à l’heure où les systèmes d’assistance à la conduite, et notamment les GPS, fleurissent dans les habitacles de nos véhicules. Et bien il y a pourtant plusieurs avantages à utiliser ce genre d’outils, comme par exemple celui de pouvoir calculer sa consommation prévisionnelle de carburant tout au long du trajet. Votre GPS de voiture ne peut pas vous révéler une telle information, qui est pourtant particulièrement intéressante si l’on souhaite budgétiser de façon précise ses vacances. L’interface de calcul en ligne permet également de connaître les montants des péages qui seront à acquitter sur tous les tronçons d’autoroute. Et si ceux-ci sont trop onéreux, vous pouvez alors modifier votre parcours à votre guise afin de faire d’avantage d’économies. Et les économies, particulièrement lorsque l’on part en vacances, sont toujours les bienvenues. En effet, les calculateurs d’itinéraire en ligne vous offrent la possibilité de choisir un tracé complètement exonéré de péages autoroutiers, tout en prenant éventuellement les tronçons en accès libre. Vous pouvez également composer à votre guise en repérant des sorties d’autoroute adéquates, ainsi que les endroits où vous pourrez la regagner en évitant cette taxe bien désagréable.

D’autre part, le calcul de l’itinéraire en ligne peut vous permettre de préparer au mieux votre trajet en vous proposant des haltes, des étapes, des lieux remarquables à visiter, et ceci en amont de votre départ, alors que le GPS de la voiture vous indique les sites lorsque vous vous trouvez à proximité.



Un calcul à l’échelle mondiale

De plus, et cela beaucoup de conducteurs n’en ont pas conscience, les GPS de voiture n’ont pas toujours une cartographie embraquée complète. En effet, si vous devez voyager dans toute l’Europe, il est possible, si vous n’en avez pas choisi l’option au moment de l’achat de votre voiture, que votre GPS ne possède pas d’information sur tous les pays et les itinéraires à emprunter. Communément, les voitures qui ont un GPS intégré, sur les modèles d’entrée de gamme, possèdent une cartographie Europe de l’ouest. Renseignez-vous bien au préalable.

En complément de lecture, nous vous proposont les articles suivants: