Le calcul du coût d’une mutuelle est une véritable problématique de santé pour une famille, notamment lorsque l’on a des enfants à charge. En effet, les dépenses de santé pour un foyer avec enfants peuvent exploser par moments, et l’adhésion à une mutuelle devient alors plus que recommandé. Toutefois, il ne faut pas se tourner vers n’importe quelle mutuelle tant les prestations, les domaines pris en charge et les montants de remboursement peuvent varier d’un organisme à l’autre. Regarder les tarifs d’une mutuelle et se contenter de choisir la formule qui correspond au budget mensuel de la famille n’est pas suffisant. Il faut comparer, étudier, comprendre, et s’informer sur les modes de remboursement qui peuvent revêtir plusieurs aspects. Le calcul du coût d’une mutuelle, comme tout calcul de devis de santé, peut vite devenir une corvée à comprendre, mais c’est une tâche à laquelle il peut vous coûter cher de vouloir échapper.
De quoi dépend le calcul du coût d’une mutuelle ?
Le calcul du coût d’une mutuelle dépend de plusieurs facteurs, dont le plus important est sans aucun doute l’être humain. En effet, les mutuelles ont tendance à se spécialiser dans certaines prestations afin de toucher des publics précis, et c’est en consultant les bases de remboursement dans des domaines de santé divers que l’on peut se rendre compte des avantages et des inconvénients de tel ou tel organisme d’assurance santé complémentaire.
Par exemple, pour un couple avec des enfants en bas âges, il faudra évidemment privilégier les meilleurs taux de remboursement sur les consultations pédiatriques et sur les vaccins qui ont subi une quasi disparition des remboursements de sécurité sociale (il ne faut pas donc pas un forfait basé sur le plafond de la sécurité sociale dans ce cas), et par la suite quand les enfants grandissent, les prestations en orthodontie seront également l’un des postes à étudier en priorité. Il faut raisonner de la même façon selon qu’on ait des besoins fréquents en optique, dentaire (calcul de devis dentiste et dentaire), sur les médicaments non remboursés ou encore sur les compléments de salaire en cas d’arrêt de travail.
Les mutuelles proposent des formules dont les tarifs mensuels montent crescendo depuis l’offre d’entrée de gamme, en passant par une solution polyvalente, pour finir par le haut de gamme du remboursement. Se contenter de choisir sa mutuelle en fonction de la cotisation annoncée dans le calcul du coût de la mutuelle n’est pas suffisant. Il faut gratter plus profondément pour bien se rendre compte des remboursements appliqués dans chaque domaine de santé.
Besoin d’une mutuelle santé pour mieux couvrir vos dépenses médicales ?
Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser un devis pour une assurance santé en quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c’est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !
Calcul du coût d’une mutuelle
Le coût de la mutuelle santé est dicté par des considérations tout autant humaines qu’administratives. Ces critères entrent de plein pied dans le calcul du coût de la mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer.
En premier lieu, le calcul du coût de la mutuelle se fait donc au niveau des garanties proposées. Comme vu précédemment, il faut creuser pour voir si ces garanties correspondent bien à votre profil de santé.
Ensuite, les éléments de profil de l’assuré comme son âge, son sexe, son lieu de résidence, sa profession peuvent influer sur le coût de l’assurance santé complémentaire. D’une zone géographique à l’autre, mais toujours en France, l’on peut voir des différences de l’ordre de plus de 10 % du montant de la cotisation, à profils équivalents.
Les mutuelles ont tendance à revoir chaque année leurs cotisations à la hausse, et parfois leurs prestations à la baisse. Pour une mutuelle qui rembourse en se basant sur le forfait de la sécurité sociale, la baisse de ce dernier entraîne forcément une baisse du remboursement de la mutuelle.
Allez plus loin sur le sujet en découvrant nos autres articles sur le coût d’une assurance obsèque, d’une assurance hospitalisation ou encore d’une assurance dépendance.