1. Actus
  2. Mathématiques
  3. Calculatrice scientifique en ligne

Calculatrice scientifique en ligne


Utilisez notre Calculatrice scientifique en ligne, rapide et complète, pour effectuer des opérations avancées tel que calcul de fonctions trigonométriques, racine carré, cube, carré , valeur absolue, calcul de pourcentage, sinus, consinus, et tangente.
Calculatrice en ligne

La calculatrice scientifique est un outil indispensable dès lors que l’on se lance dans des calculs démesurés qui ne trouvent par leur correspondance de formule sur papier évidente à réaliser. Plébiscitée en premier lieu par les étudiants, les calculatrices scientifiques sont aussi utilisées par les mathématiciens experts, les physiciens, et le monde scientifique en général. Comme tout le monde, vous vous êtes amusé à écrire SOLEIL à l’envers grâce au chiffre 713705, mais aujourd’hui nous vous proposons d’aller plus loin et de comprendre tout l’intérêt d’une calculatrice scientifique. De plus, vous pourrez en utiliser une sans débourser le moindre centime grâce à notre calculatrice scientifique en accès libre et gratuit.


La définition de la calculatrice scientifique

La calculatrice scientifique fait partie de la famille des calculateurs. Cet appareil électronique est doté en interne, et dès sa conception, de plusieurs applications utiles dans les domaines scientifiques. La calculatrice scientifique offre nombre de possibilités comme :

  • l’accès aux fonctions trigonométriques usuelles : ces fonctions qui se basent sur la valeur de la mesure d’angle afin de permettre l’étude des polygones, des triangles et des cercles. Les trois fonctions les plus plébiscités dans la trigonomètrie usuelle sont le sinus, le cosinus, et la tangente (mais celle liste n’est pas exhaustive et regroupe aussi la cotangente, la sécante, la cosécante, l’exsécante, le sinus verse, la haversine,…). Les fonctions trigonométriques sont aussi utiles pour définir les fonctions hyperboliques.
  • le calcul de logarithmes : le logarithme est la puissance d’un nombre réel à laquelle la base du nombre doit être élevée pour le calcul de ce même nombre. Pour exemple, le logarithme de 10 000 en base de 10 est 4, car 10 000 correspond à 104 (soit 10 x 10 x 10 x 10 ou 10 puissance 4). Le logarithme est indispensable en matière d’analyse mathématique en tant que fonction réciproque (application inverse) de la fonction exponentielle. Quant au logarithme complexe, il trouve ses applications dans les groupes cycliques et le cryptographie à clé publique.
  • le tracé de graphiques.

La calculatrice scientifique permet donc d’aborder des calculs complexes et de résoudre des formules qui trouvent leur essence dans les base de calcul, sans utiliser, et c’est bien cela sa particularité, la notion algorithmique. En effet, la calculatrice scientifique ne doit pas être confondue avec la calculatrice programmable qui utilise la notion algorithmique, et peut mettre en œuvre plusieurs calculs appliqués sur les données. La calculatrice programmable a, par essence, la capacité matérielle de se doter d’un langage de programmation qui fait d’elle un membre de la grande famille des ordinateurs.

Pour la petite histoire, la première calculatrice scientifique de poche, la HP-35, a été commercialisée par la firme Hewlett-Packard le 4 janvier 1972. Elle utilisait la notion polonaise inverse.

La notion polonaise inverse

Véritable révolution dans le monde scientifique, la notion polonaise inverse a permis de s’adonner à des calculs en écrivant des formules arithmétiques sans aucune parenthèse, tout en conservant le caractère non ambigüe indispensable à la résolution d’une équation. A l’inverse de la notation polonaise, dévoilée par le mathématicien polonais Jan Lukasiewicz en 1920, la notation polonaise inverse présente les opérandes avant les opérateurs.

Par exemple, la formule : « 6 x (3 + 2) » s’écrit en notation polonaise inverse : « 3 (taper Entrée) 2 + 6 x ». Ou encore : « 6 (taper Entrée) 3 (taper Entrée) 2 (taper Entrée) + x ».

La calculatrice scientifique aux examens

Contrairement à ce que l’on pense parfois, la calculatrice scientifique est autorisée aux examens depuis la session du baccalauréat de 1980. Mais depuis l’année 2000, son utilisation est strictement réglementée par la circulaire 99-186. Vous ne pourrez malheureusement pas utiliser notre fabuleuse calculatrice scientifique lors de vos examens, car il est précisé que la machine doit marche de façon autonome, et sans aucun lien du type USB, Bluetooth, Wifi qui entraîne un lien vers l’extérieur de la salle d’examen (en dehors des examens, notre calculatrice scientifique se tient en permanence à votre disposition). Ainsi, téléphones, tablettes, et tout ce qui peut posséder un accès au Web est strictement interdit. Il n’est pas non plus possible de se prêter une calculatrice entre candidats. Attention, la calculatrice programmable n’est elle pas toujours autorisée.

 

En complément de lecture, nous vous proposont les articles suivants:

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Dernières actualités
interets holding
Optimiser sa fiscalité d'entreprise : l'art de facturer via une holding C'est le schéma "à la mode" chez les freelance et que l'on voit de plus en plus : le recours à une holding pour optimiser sa fiscalité et faciliter les investissements pro. En effet, l'utilisation d'une holding pour gérer les facturations entre entreprises du même groupe présente de nombreux avantages financiers, qui ne sont plus réservés aux grands groupes. Particulièrement attrayante pour les freelances et les PME, cette stratégie intéresse vivement les freelances et nous allons vous expliquer un peu plus précisément son intérêt, et surtout quelles sont les erreurs à ne pas commettre ! Sébastien
devenir comptable
Devenir comptable : votre guide complet de reconversion On parle beaucoup en ce moment des métiers en tension, comme ceux de l’hôtellerie-restauration ou le BTP, pour lesquels il est parfois compliqué de trouver des salariés compétents. On pense toutefois moins au secteur de la comptabilité, dont les difficultés de recrutement sont réelles. Pour pallier cette pénurie de profils, la profession (sous l’impulsion de l’Ordre des Experts-Comptables notamment) a encouragé l’éclosion de nombreuses formations initiales ou en reconversion, qui permettent aujourd’hui d’accéder facilement aux métiers de la comptabilité. Focus rapide sur les formations et diplômes en question, si jamais vous vous posez la question d’une reconversion dans le milieu. Sébastien
strategie croissance
Stratégies de croissance : comment les intérêts composés accélèrent votre épargne L'épargne est une pratique financière essentielle pour sécuriser votre avenir, mais c'est la manière dont vous la faites fructifier qui peut véritablement transformer votre patrimoine. Parmi les stratégies de croissance de l'épargne, les intérêts composés sont souvent considérés comme la huitième merveille du monde financier. Ils représentent un moyen puissant d'accélérer la croissance de votre épargne sans effort supplémentaire de votre part. Sébastien
plan per
Le Plan d'Epargne Retraite : notre guide complet La récente réforme des retraites a fait couler beaucoup d'encre et mis beaucoup de monde dans la rue. Elle a surtout montré le décalage entre une opinion fière de ses acquis sociaux (et prête, fort justement, à les défendre), et un gouvernement soucieux de retrouver l'équilibre dans le financement des retraites, avec une vision long terme qui assurera la pérennité du système. C'est dans ce contexte que l'intérêt du PER (Plan d'Épargne Retraite) a connu un véritable boom, attirant à lui nombre de questions, et un réel engouement. Pour y voir un peu plus clair, Calculer.com vous a donc préparé un guide complet sur le sujet ! Sébastien
Main d’oeuvre
Créer votre propre entreprise de construction : Ce que vous devez savoir Lancer une entreprise de construction peut être une entreprise très gratifiante, étant donné la demande constante pour de nouveaux bâtiments, des rénovations et des projets d'infrastructure. Cependant, c'est aussi un domaine qui nécessite des connaissances importantes, une préparation et une planification stratégique pour le naviguer avec succès. Voici ce que vous devez savoir pour solidement poser la fondation de votre entreprise de construction. Sébastien
comparateur energie
Comparer les offres d'énergie : électricité, gaz et fioul La crise énergétique survenue depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 a profondément modifié notre perception du sujet. La consommation énergétique est en effet une préoccupation majeure aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui plus est dans des métiers où les dépenses énergétiques représentent un coût non négligeable des charges. Dans ce contexte, la réduction des dépenses et un premier pas, mais le choix du bon contrat d'énergie l'est tout autant, face à la multitude d'offres disponibles sur le marché. Comparer les différents contrats (d'électricité, de gaz et de fioul) en fonction de sa situation est donc devenu indispensable. Sébastien