1. Actus
  2. Mathématiques
  3. Comment calculer un volume en litre ?

Comment calculer un volume en litre ?


Conversion calcul de math

Les cas de figure où l’on doit savoir calculer le volume d’un espace en litre sont assez nombreux :

  • Besoin de définir la contenance de votre chauffe eau,..
  • …ou de votre récupérateur d’eau
  • Besoin de savoir combien de litres d’eau vous allez devoir déverser pour remplir votre piscine (pratique pendant les vacances 🙂 )
  • Besoin de déterminer la contenance de votre cuve pour nettoyer sa cuve à fioul
  • Ou enfin, besoin de savoir quelle est la contenance de votre aquarium et combien de litre d’eau seront nécessaires à son remplissage.

C’est donc un calcul auquel vous pouvez être confrontés régulièrement et qu’il vaut mieux connaître pour éviter les mauvaises surprises et les erreurs (ce serait dommage de vous retrouver avec 100 litres de fioul en trop parce que vous avez sur-estimez la contenance de votre cuve, c’est-ce pas). Calculer.com vous donne toutes les clés pour apprendre comment calculer un volume en litre. Le calcul du volume en litre est assez simple si l’on considère qu’un litre est égal à 0,001 m³, et si l’on connaît les formules de calcul d’un volume en m³. Nous allons voir ensemble quels modes de calculs sont possibles pour obtenir un résultat exact.

Calculer un volume en litre

Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L’on peut aussi définir qu’1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l’on se base sur la formule de calcul d’un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l’on convertit le résultat, l’on obtient un volume en litre. Prenons par exemple une piscine qui mesure 8 m de longueur, 4 m de largeur et 2 m de profondeur (nous partons du principe que la profondeur est égale sur toute la longueur de la piscine). La formule sera donc :

  • 8 x 4 x 2 = 64 m³

Si l’on convertit ce résultat en litres l’on obtient :

  • 64 m³ = 64 000 litres

Multiples et sous multiples du litre

Comme le m³, le litre est doté d’une ribambelle de multiples et de sous multiples. Voici un petit tableau récapitulatif qui peut vous aider en cas de trou de mémoire :

kilolitre hectolitre décalitre litre décilitre centilitre millilitre
1 1 1 1 1 1 1
l 1 10 100 1 000 10 000 100 000 1 000 000

Un peu d’histoire

Le litre est le descendant du litron qui était lui utilisé il y a plus de 200 ans sur les produits solides. Le litron servait entre autre comme mesure pour les matières sèches, les grains et la farine. Correspondant à un seizième de boisseau, le litron équivalait exactement à 79,345 cl, donc pas tout à fait un litre. Depuis 1964, le litre est l’équivalent d’1 / 1 000 m³, ou 0,001 m³ ou encore 1 décimètre cube (que l’on écrit 1 dm³). Avant cela, entre 1901 et 1964, le litre était reconnu comme 1 kg d’eau pure à 4° C soumis à une pression de 760 mm de mercure. La différence constatée de 28 millionièmes avec l’exact 1 dm³ a sonné le glas de cette correspondance.

Envie d’aller plus loin ? Calculer.com vous propose toute une série d’autres calculateurs et outils pratiques pour vous aider dans l’apprentissage des conversions et du calcul de surface, volume, périmètre, etc. :

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Dernières actualités
comparateur energie
Comparer les offres d'énergie : électricité, gaz et fioul La crise énergétique survenue depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 a profondément modifié notre perception du sujet. La consommation énergétique est en effet une préoccupation majeure aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui plus est dans des métiers où les dépenses énergétiques représentent un coût non négligeable des charges. Dans ce contexte, la réduction des dépenses et un premier pas, mais le choix du bon contrat d'énergie l'est tout autant, face à la multitude d'offres disponibles sur le marché. Comparer les différents contrats (d'électricité, de gaz et de fioul) en fonction de sa situation est donc devenu indispensable. Sébastien