Combien dépensez-vous de calories en fonction de votre activité ?


Résultats



Le calcul des calories est une opération très utile pour tous ceux qui veulent surveiller strictement la richesse de leur alimentation quotidienne. Habituellement dévolu aux grands sportifs qui doivent observer un apport nutritif rigoureux afin de bénéficier de suffisamment de ressources pour assurer leur activité sans pour autant accumuler les graisses à l’excès, le calcul des calories est aussi aujourd’hui beaucoup utilisé par toutes celles et ceux qui veulent affiner leur silhouette au travers d’un régime alimentaire. Mais comment faire pour déterminer le nombre de calories que l’on ingère chaque jour ? Et comment différencier les aliments, les choisir, et ainsi composer des menus qui soient aussi équilibrés que variés ? Pour vous, voici les éléments essentiels à savoir sur les calories et les façons de procéder à leur calcul.

Les unités de calories

La calorie est une unité d’énergie dont la valeur est à peu près de 4,2 joules (et 1 kilojoule, plus souvent utilisé, équivaut à 239,20081 calories). Le joule est une unité dérivée du système international qui permet de réaliser des calculs à toute petite échelle. L’on parle d’ailleurs généralement de kilocalories et de kilojoules pour ramener les chiffres à des valeurs plus explicites.

Prendre rendez-vous avec un médecin

Vous faites très attention à ce qu vous manger ? Pourquoi ne pas prendre un rendez-vous médical avec un médecin spécialisé, afin qu'il puisse vous aider dans votre démarche ?



Les besoins quotidiens en calories

La chasse aux calories n’est pas la solution pour adopter une alimentation saine et équilibrée. Nous avons besoin d’un certain nombre de calories par jour pour survivre et rester en forme. Toutefois, ces besoins varient selon le sexe de la personne, et selon ses activités physiques. L’on prend ici trois degrés différents d’activités sportives :

Pour un homme :

Pour une femme :

Lors de la grossesse, une femme, selon sa stature, aura besoin de 1 800 à 2 500 kcal / jour.



Le calcul des calories

Maintenant que vous savez quel est votre besoin journalier en calories, vous pouvez calculer simplement et définir vos aliments en vous aidant des valeurs indiquées dans les familles d’aliments présentées ici.

Unités dérivées des calories

La calorie comprend plusieurs ordres de grandeur dans ses unités dérivées. L’on retrouve ainsi :

Les équivalences en joules

Il existe divers types de calories qui peuvent faire l’objet d’un calcul afin d’être ramené en joules et ainsi trouver son équivalent. En effet, si les calories sont souvent utilisées dans le domaine de l’alimentation, elles servent aussi à d’autres calculs, comme dans le chauffage par exemple où l’on parle de calories restituées pour les chauffages réfractaires, ou encore de force calorifuge pour le bois. Cette partie intéressera les curieux comme les passionnés de science et les étudiants. L’on recense :

En complément de lecture nous vous proposont les articles suivant: