1. Actus
  2. Travaux
  3. Quelles économies à l'utilisation d'un éclairage LED ?

Quelles économies à l’utilisation d’un éclairage LED ?


Eclairage LED

L’éclairage LED existe depuis une dizaine d’années, mais il a énormément évolué ces dernières années. Les premières années, la couleur de la lumière n’était pas toujours agréable (principalement en raison d’un mauvais indice CRI [ou indice de rendu des couleurs]) et la qualité n’était pas toujours bonne, mais heureusement cela s’est grandement amélioré au fil des ans.

L’éclairage LED : une option qui a évolué dans le temps

Tout le monde était convaincu de la valeur ajoutée de l’éclairage LED, notamment en raison des économies importantes qu’il permettait de réaliser (l’éclairage LED ne consomme que 1/7 par rapport à l’éclairage halogène et 1/3 par rapport aux lampes à décharge), mais aussi en raison de sa durée de vie plus longue (les lampes LED ont une durée de vie moyenne de 30 000 heures de fonctionnement, contre 1 000 à 2 000 heures de fonctionnement pour les lampes halogènes).

Alors qu’au début, c’est surtout l’industrie qui est passée à l’éclairage LED, ces dernières années, les consommateurs ont également été convaincus par les avantages considérables de cette technologie. Cette évolution a notamment été rendue possible sous l’impulsion de l’Union européenne, qui a élaboré un scénario d’abandon progressif des lampes classiques, consommatrices d’énergie. Ainsi, à partir de 2012, la lampe à incandescence a été supprimée.

En 2016, les spots halogènes n’ont plus été autorisés à être commercialisés et en 2018, les ampoules halogènes ont également été supprimées. Les ampoules à économie d’énergie ont d’abord été commercialisées, mais elles n’étaient pas bon marché et les économies qu’elles permettaient de réaliser n’étaient pas très importantes. C’est pourquoi la carte de l’éclairage LED a été abondamment tirée.

Les nombreux avantages qui en découlent

Heureusement, les clients en ont tiré de nombreux avantages. Grâce à la production de masse, les prix de l’éclairage LED ont considérablement baissé, ce qui constitue un autre avantage. Tout ce qui a été introduit était basé sur les LED. Pour les entreprises, des subventions ont également été introduites si les luminaires répondaient à certaines exigences (ENEC).

Aujourd’hui, il existe des variantes de LED pour tous les luminaires. On distingue ici les luminaires à LED avec modules LED intégrés et les luminaires avec lampes LED remplaçables. Les luminaires avec modules LED intégrés, tels que les Spots encastrables LED offrent d’énormes avantages. Ils permettent non seulement de fabriquer des luminaires plus compacts, mais aussi d’augmenter leur puissance. Ce qui est important ici, c’est que les luminaires soient suffisamment grands pour garantir un bon refroidissement, faute de quoi ils tomberont en panne. C’est ce qui s’est produit ces dernières années. En outre, l’intégration de modules LED SMD permet de répartir les modules LED de manière à garantir le refroidissement. Avec les modules LED COB, un module LED central est souvent utilisé et le refroidissement n’est pas toujours optimal.

Les informations à fournir au module d’économie pour calculer facilement vos économies par rapport à l’éclairage traditionnel

Pour mieux vous informer en tant que consommateurs sur les avantages de l’éclairage LED, nous avons développé un module d’économie qui vous permet de calculer facilement vos économies par rapport à l’éclairage traditionnel.

Via ce module d’économie, il vous suffit d’introduire les informations suivantes :

  • La puissance de la lampe halogène classique ;
  • La puissance de la lampe LED ;
  • Le nombre de lampes à remplacer ;
  • Le prix du kWh. Ce prix est très variable, c’est pourquoi nous vous laissons le remplir également. Cela donne une image plus réaliste ;
  • Le nombre d’heures par jour pendant lesquelles une ampoule brûle en moyenne (sur l’ensemble de l’année, il s’agit d’environ 5 h/jour) ;
  • Le nombre de semaines par an pendant lesquelles une lampe brûle.

Ces paramètres sont multipliés pour la lampe halogène classique et ensuite pour la lampe LED. Nous calculons ensuite les économies que vous réaliserez.

Dans la même thématique
Dernières actualités
comparateur energie
Comparer les offres d'énergie : électricité, gaz et fioul La crise énergétique survenue depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 a profondément modifié notre perception du sujet. La consommation énergétique est en effet une préoccupation majeure aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui plus est dans des métiers où les dépenses énergétiques représentent un coût non négligeable des charges. Dans ce contexte, la réduction des dépenses et un premier pas, mais le choix du bon contrat d'énergie l'est tout autant, face à la multitude d'offres disponibles sur le marché. Comparer les différents contrats (d'électricité, de gaz et de fioul) en fonction de sa situation est donc devenu indispensable. Sébastien