1. Actus
  2. Assurance
  3. Le coût d'une assurance emprunteur

Le coût d’une assurance emprunteur


Assurance emprunteur

Avez-vous un projet immobilier (acquisition d’une résidence principale ou investissement locatif) ? Envisagez-vous de faire un emprunt pour financer votre projet ? Si oui, il y a certains points que vous devez analyser au préalable. En réalité, l’octroi d’un prêt bancaire fait souvent appel à l’assurance emprunteur. Qu’est-ce en réalité et quel est son coût ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur pour les crédits immobiliers est une formalité nécessaire et une couverture exigée par les banques pour la souscription à un crédit. Quand bien même elle n’est pas obligatoire (selon la loi), la plupart des banques l’exigent en contrepartie d’une offre de prêt pour les projets immobiliers. C’est en quelque sorte une forme de protection non seulement pour celui qui emprunte, mais aussi pour l’organisme prêteur. En effet, elle dispense les personnes qui empruntent des mensualités de leur emprunt en cas de sinistre : c’est l’assureur qui en prend la responsabilité.

Il existe deux types de contrats d’assurance crédit immobilier. Il s’agit du contrat groupe et du contrat individuel. Le premier est celui proposé par la banque pour l’octroi du prêt immobilier. Le second est une alternative qui permet de souscrire une assurance équivalente auprès d’une compagnie d’assureur externe. Avec la loi Lagarde, toute personne qui emprunte est libre de choisir l’un ou l’autre.

Besoin d’une assurance emprunteur ?

Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser un devis pour une assurance de prêt immobilier en quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c’est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !

Les conditions de souscription à une assurance emprunteur

Plusieurs conditions sont nécessaires pour bénéficier d’une assurance emprunteur. Il s’agit entre autres de la limite d’âge, de l’état de santé, de la convention AERAS, des risques courants auxquels est confronté l’assuré et de l’équivalence des garanties en cas de délégation d’assurance.

La limite d’âge

L’âge nécessaire qu’il faut à un assuré pour bénéficier d’une assurance emprunt est 18 ans. Quant à l’âge maximum qu’il faut, même s’il n’existe aucune limite, certains assureurs préfèrent le fixer à 65 ans.

L’état de santé

C’est une condition primordiale dans l’octroi d’un prêt par un organisme prêteur. Il permet d’évaluer les risques à couvrir par l’assurance pour adapter le contrat d’assurance en fonction. Pour ce faire, un questionnaire médical est présenté à l’assuré afin qu’il puisse renseigner son profil médical actuel et ses antécédents. Il faut noter qu’une émission de faux renseignements est passible de poursuite judiciaire.

La convention AERAS

Quand le risque médical s’avère très important, l’assureur est libre de refuser d’assurer l’individu concerné. La convention AERAS de 2007 pallie à cet état de choses avec le droit à l’oubli. Ainsi, un assuré présentant des risques aggravés peut omettre de renseigner certaines maladies à risque comme le cancer. Toutefois, certaines conditions sont nécessaires pour bénéficier de cette convention. L’assuré doit être âgé de 50 ans au maximum, la durée maximale de prêt est de 4 ans et le cumul de prêt est limité à 17 000 €.

L’équivalence des garanties

La loi Lagarde donne le droit à tout futur assuré d’opter pour une délégation d’assurance quand les contrats bancaires ne lui conviennent pas. Cependant, les banques exigent une équivalence des contrats d’assurance externe en termes de couverture des risques. Autrement, l’établissement prêteur peut empêcher la délégation d’assurance ou refuser d’octroyer le prêt.

L’activité professionnelle

Les professions à risque comme le sport extrême sont évaluées par les assureurs et peuvent contribuer à un refus ou des exclusions. Ceci bien sûr, lorsque les statistiques témoignent d’un risque de sinistre élevé.

Le remboursement de l’assurance emprunteur

Selon la loi, les assurés ont le droit aux bénéfices engendrés par les intérêts du placement et aux primes non utilisées pour couvrir les risques prévus. Ainsi, un remboursement est bien possible et deux possibilités s’offrent à vous : l’action individuelle ou l’action collective. L’action individuelle est moins conseillée en raison des procédures longues et onéreuses qu’elle implique.

Par contre, l’action collective est très recommandée. Elle est d’ailleurs autorisée par la loi Hamon, mais à la seule condition que le recours collectif fasse intervenir au moins 100 000 plaignants. Le calcul du montant à rembourser par l’assureur ou la banque est cependant complexe. Toutefois, vous pouvez avoir recours aux organismes consommateurs. Ceux-ci ont généralement les bilans comptables et les documents qu’il faut pour ce calcul.

Les risques couverts par l’assurance crédit immobilier

Les risques couverts par l’assurance de crédit immobilier sont entre autres le décès, la maladie, l’invalidité et la perte d’emploi.

La garantie décès

Elle est généralement présente sur les contrats d’assurance et fait l’objet d’une limite d’âge (entre 65 et 80 ans généralement). En cas de décès de l’assuré, l’assureur poursuit le paiement des mensualités. Lorsqu’il s’agit d’un contrat d’assurance externe, la mutuelle paye l’intégralité des mensualités restantes à l’organisme prêteur. Lorsqu’il s’agit d’un contrat groupe, le montant remboursé varie en fonction de la quotité afférant à l’assuré décédé.

La garantie invalidité

Elle se décline sous plusieurs formes. Le PTIA, l’IPT, l’IPP et l’ITT.

Le PTIA (Perte Totale et irréversible d’Autonomie) correspond à une invalidité de 3ème catégorie et est obligatoire. Comme pour la garantie décès, la responsabilité de remboursement du prêt immobilier revient à l’assureur. Toutefois, il faut que l’emprunteur ne soit plus jamais en mesure de se livrer à un quelconque travail rémunéré. Aussi, l’invalidité de celle-ci oblige l’assistance d’une tierce personne.

L’IPT (Invalidité Permanente Totale) et l’IPP (Invalidité Permanente Partielle) correspondent respectivement à l’invalidité de 2ème catégorie et celle de 1ère catégorie. L’IPT est applicable quand l’assuré présente un taux d’incapacité supérieure à 66 %. L’IPP quant à lui, s’applique aux assurés dont le taux d’incapacité est compris entre 33 % et 66 %. Si la garantie IPP est facultative, elle est généralement souscrite en complément à la garantie IPT.

La garantie incapacité temporaire de travail (ITT) s’applique en cas d’arrêt de travail quand l’assuré est victime d’un accident ou d’une maladie. Ici, l’assureur règle les mensualités pour trois ans maximum. Au terme de ce délai, si l’individu assuré n’est toujours pas rétabli, le remboursement ou non des mensualités dépend de sa catégorie d’invalidité.

La garantie perte d’emploi

Elle ne couvre que les assurés dont l’âge est inférieur à 55 ans et dont le licenciement est indemnisé par Pôle Emploi. L’application de cette garantie dépend également d’autres facteurs et varie d’un contrat à un autre.

Le coût d’une assurance emprunteur

Le coût total d’une assurance emprunteur varie d’un contrat à un autre. Toutefois, il peut s’avérer onéreux dans un contrat groupe. Vous avez la possibilité de changer d’assurance avec le droit à une délégation d’assurance régi par la loi Hamon (à la signature du prêt), la loi Lagarde (en cours d’année) et l’amendement Bourquin (à date anniversaire). Vous pouvez ainsi opter pour la meilleure assurance emprunteur de votre choix et sans frais.

Ce coût est particulièrement régi par son taux. Il varie notamment en fonction du montant de l’emprunt et de sa durée. Plusieurs facteurs sont cependant très déterminants. Il s’agit de l’âge de l’assuré, son état de santé et sa profession.

L’âge de l’assuré

L’âge de l’assuré est très déterminant dans le tarif d’une assurance emprunteur. En moyenne, les tarifs pour les contrats bancaires comptent pour 0,25 % du capital emprunté pour les assurés âgés de 25 ans, contre 0,45 % pour ceux âgés de 45 ans. En ce qui concerne les contrats d’assurance externe, les prix sont généralement moins chers, de l’ordre de 20 points de base pour le taux moyen.

L’état de santé

Pour l’état de santé, l’assurance emprunteur des fumeurs par exemple est plus onéreuse que celle des non-fumeurs. À titre illustratif, pour un assuré âgé de 20 ans et fumeur, les taux de l’assurance emprunteur externe et chez la banque valent respectivement 0,06 % et 0,15 %. Cependant, lorsque ce dernier est un fumeur le taux est de 0,21 % et de 0,09 %.

La profession

L’activité professionnelle de l’assuré compte également dans la fixation des tarifs de l’assurance de prêt immobilier. S’il s’agit par exemple d’une profession à risque, celle-ci peut entraîner des surprimes. Par ailleurs, certaines professions peuvent jouir de quelques avantages. C’est le cas des fonctionnaires où les tarifications des mutuelles de la Fonction Publique sont nettement faibles par rapport à celles des contrats bancaires.

Le calcul des cotisations dans les contrats d’assurance

Dans une assurance emprunteur, l’organisme prêteur accorde une somme d’argent à rembourser chaque mois, majoré d’un taux d’intérêt. Parallèlement, la personne qui emprunte verse une cotisation pour assurer son prêt. Le coût total de l’assurance emprunt dépend du mode de calcul des cotisations.

Les cotisations peuvent notamment être calculées en pourcentage du capital emprunté ou en pourcentage du capital restant dû. Dans le premier cas, le montant de la cotisation d’assurance emprunteur reste constant sur toute la durée du prêt. En ce qui concerne le taux de cotisation sur le capital restant dû, le montant décroît au fur et à mesure que le temps passe. En effet, ce type de cotisation est lié à l’amortissement du capital de l’emprunt.

N’hésitez pas non plus à consulter nos autres contenus sur le sujet de l’immobilier et des emprunts comme :

sebastien
Sébastien

Découvrez des conseils sur des sujets de fiscalité, de gestion des impôts et d'optimisation fiscale pour améliorer vos finances et ainsi renforcer votre patrimoine

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Mutuelle TNS : comment choisir la bonne complémentaire santé selon son activité ? Alors que le coût des mutuelles a fait grand bruit depuis 2023 avec de fortes hausse successives, on oublie que pour les travailleurs non salariés (TNS), l'assurance santé représente une nécessité autant qu'une charge. Au-delà du débat sur le coût, son choix est majeur et face aux offres multiples sur le marché, il devient essentiel de comprendre ce qu’est réellement une mutuelle TNS et surtout, comment sélectionner la meilleure selon votre situation professionnelle et vos besoins personnels. Trouver le meilleur rapport cotisation/garanties peut vite se transformer en casse-tête si l’on ne connaît pas les critères principaux à examiner Sébastien
quotite assurance pret immo
La quotité d’assurance pour un prêt immobilier : comment la calculer ? Quand on souscrit un prêt immobilier, l'assurance emprunteur occupe toujours une place de premier choix pour la ou les personnes qui empruntent. Par ailleurs, les établissements bancaires l'imposent systématiquement pour accorder un crédit. La notion de “quotité d'assurance” devient alors particulièrement intéressante quand plusieurs emprunteurs sont concernés par un crédit immobilier. En effet, celle-ci détermine la part de remboursement couverte par l'assurance dans le cas d'une incapacité de paiement, d'une maladie grave ou encore dans le cas d'un décès. Mais comprendre ce calcul peut être plus difficile que prévu, car cela demande une mécanique bien précise… Sébastien
Assurance pno : la protection pour propriétaires non occupants Tout le monde connaît l'assurance habitation, d'autant qu'elle est obligatoire quand vous occupez votre logement. Mais si on vous parle de PNO ? D'assurance PNO plus précisément ? Je vois tout de suite les yeux interrogateurs, et ce n'est pas étonnant. Cette assurance propriétaire non occupant (pno) possède des spécificités qui restent parfois floues. À quoi sert-elle réellement ? Quels sont ses avantages, quel est le prix moyen, et comment se distingue-t-elle d’une assurance habitation classique ? Voici un éclairage complet. Sébastien
assurance deces
Assurance décès : comment protéger financièrement sa famille Alors que la DGCCRF a récemment contrôlé le secteur, mettant en lumière des soucis chez un tiers des professionnels de l'assurance décès, cela ne participe pas à renforcer l'attrait pour un sujet que l'on veut volontairement mettre de côté... Pourtant, songez à la tranquillité d'esprit que pourrait vous apporter le fait de savoir que vos proches seront pris en charge financièrement en cas de votre disparition soudaine ! L'assurance décès est une réelle solution précieuse pour quiconque souhaite assurer un avenir serein à sa famille, surtout face aux imprévus de la vie. Sébastien
Dernières actualités
Mutuelle TNS : comment choisir la bonne complémentaire santé selon son activité ? Alors que le coût des mutuelles a fait grand bruit depuis 2023 avec de fortes hausse successives, on oublie que pour les travailleurs non salariés (TNS), l'assurance santé représente une nécessité autant qu'une charge. Au-delà du débat sur le coût, son choix est majeur et face aux offres multiples sur le marché, il devient essentiel de comprendre ce qu’est réellement une mutuelle TNS et surtout, comment sélectionner la meilleure selon votre situation professionnelle et vos besoins personnels. Trouver le meilleur rapport cotisation/garanties peut vite se transformer en casse-tête si l’on ne connaît pas les critères principaux à examiner Sébastien
quotite assurance pret immo
La quotité d’assurance pour un prêt immobilier : comment la calculer ? Quand on souscrit un prêt immobilier, l'assurance emprunteur occupe toujours une place de premier choix pour la ou les personnes qui empruntent. Par ailleurs, les établissements bancaires l'imposent systématiquement pour accorder un crédit. La notion de “quotité d'assurance” devient alors particulièrement intéressante quand plusieurs emprunteurs sont concernés par un crédit immobilier. En effet, celle-ci détermine la part de remboursement couverte par l'assurance dans le cas d'une incapacité de paiement, d'une maladie grave ou encore dans le cas d'un décès. Mais comprendre ce calcul peut être plus difficile que prévu, car cela demande une mécanique bien précise… Sébastien
Le montant d’un crédit à la consommation
Choisir les meilleurs produits structurés pour optimiser son placement financier Produit structuré ? A en parler comme ça, c’est plonger dans l’univers des instruments financiers complexes qui allient performance potentielle et protection du capital. Pour de nombreux investisseurs, ces solutions représentent une alternative attractive face aux placements plus traditionnels comme les actions ou les obligations. Mais avant d’opérer un choix éclairé, il est essentiel de comprendre leur fonctionnement, leurs atouts majeurs et surtout, les critères indispensables à examiner pour sélectionner le meilleur produit structuré selon ses objectifs. Sébastien
Assurance pno : la protection pour propriétaires non occupants Tout le monde connaît l'assurance habitation, d'autant qu'elle est obligatoire quand vous occupez votre logement. Mais si on vous parle de PNO ? D'assurance PNO plus précisément ? Je vois tout de suite les yeux interrogateurs, et ce n'est pas étonnant. Cette assurance propriétaire non occupant (pno) possède des spécificités qui restent parfois floues. À quoi sert-elle réellement ? Quels sont ses avantages, quel est le prix moyen, et comment se distingue-t-elle d’une assurance habitation classique ? Voici un éclairage complet. Sébastien
Où en est le financement de crédit immobilier en 2025 ? "Le marché du crédit immobilier est en crise". Voici les phrases que l'on a beaucoup entendu ces 3 dernières années, devant la montée des taux d'intérêt, après des années où les taux étaient restés au plus bas... Des turbulences qui ont perturbé l'achat et mis à mal un secteur qui n'en avait pas besoin. Mais 2025 laisse entrevoir des perspectives nouvelles. Quelles conditions d’emprunt faut-il anticiper ? Y a-t-il des opportunités pour emprunter, même avec un apport personnel limité ou sans apport ? Focus sur les tendances observées et les leviers pour tirer son épingle du jeu. Sébastien
Le prêt viager hypothécaire : une solution de financement méconnue pour les séniors Alors que le prêt viager hypothécaire est une solution bien plus populaire au Royaume-Uni ou en Espagne, il est encore peu connu par chez nous. Une situation d'autant plus étrange qu'elle se distingue par ses caractéristiques uniques. Passé un certain âge, l’accès aux crédits traditionnels devient en effet pour le moins "compliqué". Ce type de prêt permet donc aux propriétaires de continuer à vivre chez eux tout en libérant des liquidités. Vous cherchez à mieux comprendre ce mécanisme ? Voici un tour d’horizon pour y voir clair. Sébastien
Prêt personnel en ligne
Comment optimiser son tjm en portage salarial sans perdre en compétitivité ? Nous évoquons souvent le sujet du portage salarial sur Calculer.com. D'autant que ce statut juridique attire de plus en plus de freelances, grâce à sa sécurité et à sa gestion simplifiée. C'est donc en toute logique que nous poursuivons notre série d'articles sur le sujet, pour aider cette fois-ci les consultants en portage à trouver le bon équilibre entre un TJM rentable et un prix de marché compétitif, tout en prenant en compte leurs objectifs financiers, leur positionnement et les spécificités du portage salarial. Sébastien